Cette exposition/animation s’adresse aux élèves du 2e et 3e degrés de l’enseignement primaire ainsi qu’à ceux du 1er degré du secondaire.Elle propose un ensemble d’expériences à la fois ludiques & didactiques qui exercent l’esprit critique en abordant quelques notions de biologie et de physique.
Principes
- Deux salles d’expériences commentées et une courte visite libre.
- Expériences portant sur la vision et la manière de corriger les défauts visuels.
- Concepts scientifiques en relation étroite avec les socles de compétences.
Contenu
(sous réserve de modification)
Salle 1 : les lunettes scolaires (démonstrations expérimentales par un animateur scientifique)
Un guide présentera diverses expériences relatives à l’anatomie de l’oeil et à la vision normale. Les défauts de l’oeil tels que myopie, hypermétropie, astigmatisme ou encore daltonisme seront abordés. Le principe des lunettes solaires sera illustré.
Notions scientifiques : réflexion, réfraction, anatomie et fonctionnement de l’oeil.
Salle 2 : les lunettes bizarres (défis réalisés par les enfants)
Différents défis seront proposés aux élèves avec participation d’un maximum de volontaires aux jeux. Une synthèse sera proposée en fin d’animation.
- Défi avec des lunettes modélisant des problèmes de vision : vision centrale et vision périphérique
- Défi avec des lunettes aux verres colorés
- Défi avec des lunettes anaglyphes
- Défi avec des lunettes d'astigmate
- Défi avec des lunettes à prismes
Notions scientifiques : vision en relief et vision des couleurs chez l'homme et chez l'animal…
Les savoirs associés
Les êtres vivants sont organisés
Les êtres vivants réagissent - Les récepteurs des stimuli: les organes des sens (sans étude anatomique exhaustive)
L’énergie
La lumière et le son - La couleur: une caractéristique de la lumière; diversité de la perception de la lumière chez les animaux.
Complément conseillé
Un dossier pédagogique avec prolongements à faire en classe et compétences associées (en vente à la boutique au prix de 1 € - ce dossier ne sera pas envoyé).