La collection Montéfiore

Histoire de la collection

La collection d’électrotechnique de l’Institut Montefiore est une des facettes essentielles du patrimoine scientifique de l’Université de Liège. La constitution de cet ensemble d’instruments et appareils fut amorcée dès la fondation de l’Institut en 1883, et poursuivie tout au long de son histoire. Désireux de fournir à ses étudiants un matériel de qualité dans le cadre de leur formation pratique, l’ingénieur George Montefiore-Levi utilisa sa fortune personnelle pour aménager de nouveaux laboratoires, ateliers et salles de cours. Les seuls aménagements ne lui suffirent d’ailleurs pas et c’est toujours avec l’idée de suivre l’évolution des techniques qu’il renouvelait constamment le matériel.

L’ensemble comporte des objets très divers, dévoilant un vaste panorama sur les sciences de l’électricité des XIXe et début de XXe siècles: générateurs et dynamos, instruments de mesure, lampes, piles et accumulateurs, télégraphes et téléphones, spécimens de câbles et de résistances ou encore appareils de démonstration pédagogique. Autant d’instruments provenant de la créativité liégeoise ou belge (Zénobe Gramme, Joseph Jaspar, Michel Gloesener, Henri Pieper…), et internationale.

Exposer la collection

Vous nous avez prouvé qu’il était possible de faire de grandes choses avec l’aide de notre public. D’abord les lunettes, ensuite l’Occulus Rift… Aujourd’hui, la MAISON DE LA SCIENCE a encore besoin de vous pour réaliser écologiquement sa nouvelle salle d’exposition sur les trésors de la collection Montefiore !

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir