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Azote liquide

Les très basses températures

Dis, -8000°C est-ce possible ? …et avoir un liquide bouillant à -200°C ?

Présentation d’expériences axées sur l’utilisation de l’azote liquide comme matériau refroidissant : liquéfaction de l’air, modification des propriétés élastiques du caoutchouc, comportement de l’aucuba à -200° C…


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • États de la matière
  • Distinction entre chaleur et température
  • Transfert de chaleur dans les différents états de la matière
  • Relation entre apport et dégagement de chaleur et changement d’état
  • Dilatation et contraction de la matière
  • Phénomènes réversibles et irréversibles
  • Composition de l’air
  • Loi des gaz parfaits
  • 0° absolu
Électricité

Voltissimo, de l‘Antiquité à nos jours

Pourrait-on se passer d’électricité ?
La foudre, est-elle un courant électrique ?

Présentation d’expériences spectaculaires où le visiteur est acteur de l’expérimentation. Les notions de base de l’électricité statique et dynamique sont abordées grâce à un générateur à 100 000 volts. Le visiteur peut notamment tester les propriétés d’une cage de Faraday.


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • Différents moyens d’électrisation (contact, influence, frottements)
  • Charges électriques
  • Mouvements de charges
  • Intensité, tension, résistance, puissance
  • Isolants et conducteurs
  • Orages
  • Plasma
Énergie physique

Les transformations d‘énergie en chimie et/ou en physique

Mais au fond, qu’est-ce que l’énergie ?

Présentation d’expériences en chimie et/ou en physique abordant la notion de l’énergie et investiguant toutes (ou presque toutes) ses différentes transformations.


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • Sources d’énergie
  • Formes d’énergie
  • Stockage de l’énergie (notamment les piles)
  • Travail, énergie, puissance
  • Principe de la conservation de l’énergie
  • Transferts et transformations d’énergie
  • Principes de différents moteurs : électrique, à combustion interne ou externe (machine à vapeur, moteur Stirling)
Mécanique : mouvements et chocs

Mécanique : mouvements et chocs

Peut-on être simultanément en mouvement et au repos ?

Présentation d’expériences réalisées sur rail (à coussin d’air ou à faibles frottements), permettant l’illustration des lois de la dynamique.


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • Effet des forces
  • Forces de frottement
  • Référentiel galiléen
  • Repos et mouvements (MRU, MRUA, mouvements paraboliques)
  • Principe d’inertie
  • Action / réaction
  • Relation masse / poids
  • Relation masse / force (relation fondamentale de la dynamique)
  • Conservation : énergie mécanique, quantité de mouvement, moment cinétique
  • Chute libre
Ondes materielles et sonores

Ondes matérielles et ondes sonores

Entend-on tous les sons ? Pourquoi n’entend-on rien sur la Lune ?

Présentation d’expériences réalisées avec diverses sources vibratoires, permettant de spécifier les caractéristiques de différents sons et de visualiser les phénomènes physiques spécifiques des ondes.


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • Vibrations, ondes matérielles, ondes sonores
  • Production d’un son audible et inaudible
  • Caractéristiques d’un son
  • Perception du son par l’oreille humaine (capacité auditive)
  • Réflexion d’une onde
  • Interférence d’ondes
  • Diffraction
  • Ondes stationnaires
  • Résonance
Ondes électromagnétiques

Les ondes électromagnétiques

Les micro–ondes sont-elles de la même nature que la lumière ?

Présentation d’expériences réalisées avec différentes sources d’ondes électromagnétiques (UV, IR, radios, visible) étudiant certaines de leurs propriétés cette animation peut être introduite par la présentation des ondes matérielles.


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • Ondes EM stationnaires (ligne de Lecher)
  • Spectre des ondes EM
  • Longueurs d’onde, fréquence et « couleur »
  • Énergie
  • Réflexion
  • Polarisation
  • Interférence et diffraction (spectres de raie)
  • Rayonnements radioactifs

Cette animation peut être introduite par la présentation des ondes matérielles.

Optique de base

Optique de base

Peut-on voir la lumière ? Comment les lunettes corrigent-elles notre vision ?

Présentation d’expériences axées sur l’optique géométrique (avec utilisation de différentes sources lumineuses). Introduction à l’optique ondulatoire.


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • Sources de lumière
  • Propagation de la lumière
  • Ombre et pénombre
  • Miroirs et lentilles
  • Réflexion, réfraction, dispersion
  • La couleur : une caractéristique de la matière
  • Les lumières visibles et invisibles (UV/IR)
  • L’œil et ses défauts – comment les corriger
  • Polarisation
Les fluides

Les fluides

Pourquoi les toits peuvent-ils s’envoler lors d’une tempête ?

Présentation d’expériences réalisées avec soufflerie et pompe à vide, présentant la physique des courants d’air (aérodynamique).


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • Principe de Bernoulli
  • Pression : relation force/surface
  • Pression et dépression
  • Interactions entre les fluides en mouvement et les solides mobiles ou immobiles (notions de base de l’aérodynamique)
Vélo de l’énergie

Le vélo de l’énergie

Est-ce physiquement pénible de fournir de l’énergie ?

Animation multimédia durant laquelle les visiteurs sont mis au défi de fournir l’énergie suffisante pour atteindre divers objectifs comme, par exemple, monter la butte Montmartre en moins de 30s.


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • Les unités usuelles de l’énergie
  • Énergie, travail, puissance
  • Sources, formes d’énergie et leurs transformations
  • Les modes de production
  • Les modes de consommation
  • Nutrition

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