Génétique

La génétique

Pourquoi les enfants ressemblent-ils à leurs parents ?

Animation multimédia durant laquelle les visiteurs ont la possibilité de « faire des enfants » selon les lois de base de la génétique.


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • La cellule, ses inclusions, sa dynamique
  • Lois de Mendel
  • Les maladies génétiques
  • La synthèse des protéines à partir du plan de fabrication (ADN)
Mille milliards de microbes

Mille milliards de microbes

Virus et bactéries, quelles différences ? Tous dangereux ou utiles ? Qu’est-ce que la vaccination et à quoi sert-elle ?

Présentation des différences et des rôles bénéfiques ou nocifs des micro-organismes ; du mécanisme de la vaccination (illustré par des maquettes en 3D et vidéo).Atelier sur la propagation du VIH (facultatif, sur demande).


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • Distinctions entre virus et bactéries
  • Micro-organismes pathogènes ou utiles
  • Exemples de maladies infectieuses virales et bactériennes
  • Les voies d’entrée des micro-organismes et moyens de lutte
  • Les étapes du mécanisme de vaccination
theories de l'evolution

Évolution : les théories de l‘évolution

Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou ?Animation/débat où chaque groupe de visiteurs défendra une théorie de l’évolution, afin d’expliquer un exemple concret.


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • Théories de l’évolution
  • Homologie / analogie
  • Phylogénie
  • Génétique
La lignee humaine

Évolution : la lignée humaine

Quelle est l’origine de l’Homme ?

Animation où le visiteur manipule et compare différents crânes de la lignée humaine.


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • La lignée humaine
  • Évolution de l’Homme
  • Arbres généalogiques de l’espèce humaine
Apparition de la vie

Apparition de la vie et chronologie de l’évolution

Qu’a fait la nature depuis la naissance de la Terre, il y a 4,8 milliards d’années ?

Animation utilisant des ressources paléontologiques durant laquelle le visiteur est amené à découvrir les hypothèses liées à l’apparition de la vie et à construire de manière interactive, la chronologie de l’évolution du monde vivant en relation avec les phénomènes géologiques qui ont façonné la Terre.


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • Apparition de la vie Sélection et disparition d’espèces
  • Relations entre évènements géologiques et biologiques
  • Crises de l’évolution
Botanique

Botanique

Comment la plante se nourrit-elle ?

Atelier composé d’expériences sur la nutrition végétale. Complété par une visite de la galerie botanique, une vidéo pédagogique et un quizz sur la photosynthèse.


Notions scientifiques susceptibles d‘être abordées :

  • La nutrition des végétaux chlorophylliens, organismes autotrophes
  • Rôle et nature des pigments chlorophylliens, la photosynthèse, la sève élaborée
  • Les mécanismes de circulation de la sève minérale

Choisissez votre langue - Kies uw taal - Wahlen Sie ihre Sprache - Choose your language

Découvrez les partenaires de l’Embarcadère du Savoir

Découvrez nos publications dans la boutique en ligne de l’Embarcadère du Savoir